Chronique

Chronique plein air N°12

Des nouvelles fraîches…

LE SAVIEZ-VOUS : Dans le secteur de l’éducation!

  • Nous sommes fiers d’habiller l’équipe de ski Rouge et Or de l’Université Laval.
  • Tout comme le collège américain en Suisse, Le Rosey l’un de nos nombreux clients dans ce segment de marché!

VÊTEMENTS DE SKI Créer, c’est choisir, Il y a littéralement des centaines de tissus différents que nous pourrions utiliser pour confectionner la coquille extérieure de nos différents modèles de manteaux.  Nous en avons sélectionné une trentaine, chacun ayant ses caractéristiques techniques précises. Et notre choix final est guidé par l’utilisation que fera notre client du manteau selon ses besoins spécifiques et par le prix qu’il voudra payer. Quelques exemples de besoins spécifiques :

  • Nos clients des Alpes, apprécient un tissu qui résiste à l’abrasion du soleil;
  •  Nos clients urbains veulent un tissu souple rend les déplacements plus faciles;
  • Les clubs de ski un tissu hyper-résistant à l’abrasion surtout pour les pantalons;
  • Les équipes d’enneigement veulent un tissu imperméable qui respire.

Tous nos tissus passent une série de tests tenus par un organisme indépendant et seront calibrés selon leur résistance à l’abrasion, à la décoloration, aux déchirures, etc. Certains tissus sont propices à la sublimation, ce qui nous permet « d’imprimer » toutes sortes de motifs dans le tissu. C’est ainsi qu’on a pu créer des manteaux à pois et des pantalons zébrés et toutes sortes de patterns difficiles à obtenir par des techniques plus traditionnelles. L’extensibilité des tissus pourrait être un défi. Heureusement les tisserands sont en mesure de nous fournir des tissus plus ou moins extensible en combinant fibre « élastique » et/ou technique de tissage. Les membranes accolées aux tissus améliorent les performances de respirabilité/imperméabilité et le traitement chimique dit déperlant vient enfin à la rescousse, nous permettant d’avoir une coquille extérieure qui vous protégera contre les « affres » de votre environnement et de la météo. Évidemment, tout ça avec un look merveilleux!

L’isolant: Conserver la chaleur, Pour nos matelassés, comme le Jademat et le Revelstoke, nous utilisons très souvent le Thinsulate Featherless de grade 600 FP. Il garde son apparence gonflée, ne se tasse que très peu et sèche rapidement. L’appellation « Featherless » répond aux valeurs de nos clients soucieux du bien-être des animaux. Le grade « 600 Fill Power » nous réfère un niveau supérieur de conservation de la chaleur.  Souple et léger, nous pouvons utiliser le même isolant tant au corps qu’aux manches, ce qui donne au vêtement un look du tonnerre. Pour nos manteaux de ski plus techniques, comme le Jasper et le Sun Valley, l’isolant Thinsulate type J s’avère un choix sûr. Pour le corps nous utilisons un isolant plus chaud (jusqu’à 200 gr.) que pour les manches (120 gr.) ou pour le pantalon (70 gr.). Ainsi, nous allions chaleur et souplesse du vêtement. Et grâce aux découpes ergonomiques des manches, l’utilisateur a une grande liberté de mouvement. Et pour nos manteaux 3 en 1 où la fonction isolante est la responsabilité du manteau intérieur, nous pouvons nous permettre un isolant relativement léger (100 gr.) puisque nous bénéficions déjà des qualités thermiques du principe multicouche. Le look est incomparable! Cette approche permet à l’utilisateur de gérer la conservation de sa chaleur en adaptant ce qu’il porte à la température extérieure et à son niveau d’activité. Très pratique en ski de randonnée, notamment. Portez attention à notre série Expédition; de très beaux ensembles et des couleurs tendances. Ici encore, nos choix sont guidés par l’utilisation que fera notre client du manteau. Nos descriptions dans notre site transactionnel www.avalancheskiwear.com présente chaque vêtement de façon à bien vous guider. En boutique, nos conseillers pourront vous guider sur le meilleur modèle pour vous et pour la bonne taille de vêtement. Véronique Dufour VP Développement, vente au détail, marketing