Chronique

Chronique plein air N°11

Des nouvelles fraîches…

LE SAVIEZ-VOUS : Vive la France!

  • Le personnel de la Compagnie des Alpes travaillant dans 14 centres de ski est habillé par Avalanche.
  • À ce titre, Avalanche est fournisseur de 37 des 40 grandes stations françaises.

ACCESSOIRES DE SKI

Le ski n’y échappe pas. Avec des batteries qui peuvent être rechargées plus de 500 fois, plusieurs accessoires passent en mode électrique. Au grand plaisir des personnes affectées par le syndrome Raynaud qui peuvent profiter à nouveau de l’hiver. Et de bien d’autres…

  • Les semelles chauffantes : Probablement l’accessoire le plus abouti. Le système de chauffage est très performant, les connecteurs solides.  Et les semelles peuvent être adaptées à la forme du pied. C’est donc un deux pour un!
  • Les bas chauffants : Un accessoire très versatile. Ski, patin, équitation, chasse, ils sont utiles partout. Un seul bémol : il faut suivre à la lettre les instructions d’entretien des bas.

Les mitaines/gants chauffants : L’accessoire le plus amélioré depuis quelques années. La microfibre composite à infrarouge peut être pliée 25 000 fois sans se briser! En prime, les doigts des gants sont « tactiles ». Vous pourrez prendre vos appels sans l’enlever votre gant.

Les manteaux chauffants : Les propriétaires de manteaux Avalanche n’entrent JAMAIS se réchauffer parce qu’ils ont froid au corps. L’ADN d’Avalanche, c’est la chaleur!
Nous avons tout ça en boutique avec un bon choix de produits

Jean-François Caron
Président d’Avalanche

MATÉRIEL DE  SKI

Les joies d’utiliser plusieurs paires de skis.

Mon travail m’amène à utiliser différents types de skis chaque année. Cela me tient alerte et franchement, ma technique s’en trouve améliorée.
Sans avoir cette chance, de nombreux skieurs assidus (+ de 40 fois l’an) possèdent plus d’une paire pour pouvoir choisir leurs skis selon les conditions de neige du jour. Ils auront souvent comme combinaison un ski de glace et un ski de neige fraiche, alors que d’autres préféreront avoir un ski court rayon (<12 mètres) et un ski grand rayon (>15 mètres) pour maintenir une souplesse technique.

Quelques conseils :

  • Vous devriez avoir une paire dans la première moitié de sa vie utile et une autre dans la seconde, ce qui vous évitera d’acheter deux paires dans un court intervalle.
  • Dans l’Est, les pistes sont souvent sur fond « dur ». Un ski de glace devrait donc faire partie de votre équipement.
  • Si vous achetez un ski de poudreuse, soyez quand même conservateur avec le design pour que votre ski dure de nombreuses années. Certaines formes de skis (genre banane, ski nautique) sont populaires dans l’Ouest, mais ont un caractère mode plus éphémère. En bref : poudreuse = ski large et souple, c’est tout.
  • Si vous achetez des skis à rayon très court, ils seront stimulants, mais exigeants!
  • Un ski de plus de 16 mètres de rayon est souvent plus rapide que ce qui est toléré en piste.
  • Si vous faites entretenir vos skis par un tiers, une carte pour un nombre déterminé d’aiguisages est souvent plus avantageuse qu’un abonnement illimité avec surprime pour la deuxième paire. En effet, vous ne ferez pas aiguiser vos skis plus souvent parce que vous en avez plus d’une paire! Vous skiez 40 fois/an dans tous les cas!

Vous avez un ski qui sera encore adéquat pour deux saisons? C’est le moment de commencer votre rotation. Vous allez adorer!

 

Raymond Lesage
Conseiller ski et bootfitting