Chronique

Chronique plein air N°15

  • ENTRETIEN DE SKI
  • BOTTES DE SKI
  • NOUVELLE RUBRIQUE l LA SÉCURITÉ À SKI

LE SAVIEZ-VOUS : Avalanche c’est aussi :

  • En plus de ses vêtements, Avalanche offre à ses clients 25 accessoires ski Avalanche bien conçus, efficaces et à prix abordables… et testés par le «boss».
  • Notre incontournable: nos bas. Nous en vendons 30 000 paires chaque année!
  •  

ENTRETIEN DES SKI
Une approche pragmatique,

En mode totalement autonome, entretenir ses skis (et ceux de sa famille) demande un atelier, des équipements spécialisés, une certaine dextérité et du TEMPS! Si bien que peu de skieurs s’y adonnent.
En combinant le travail de pros à votre participation, c’est possible d’étirer les aiguisages effectués par votre pro préféré. Voici comment, par ordre décroissant :

  1. Essuyez vos skis après chaque usage pour éviter que la rouille ne se forme sur vos carres et vos fixations. Ça prend 1 minute/paire; rien ne gâche un aiguisage plus rapidement que la rouille… sauf une roche.
  2. Entreposez vos skis à la verticale dans un endroit chaud et sec. S’il reste de l’eau, elle ne stagnera pas sur vos carres.
  3. De temps à autre, passez un linge LÉGÈREMENT humecté de WD-40 sur vos carres en essuyant l’excédent.
  4. De temps à autre, nettoyez votre base (et pourquoi pas le cosmétique) avec un défarteur. Un ski propre glisse mieux.

À date, vous n’avez consacré que quelques minutes à vos skis et ça ne vous coute un jet de WD-40! Pas si mal pour avoir le plein impact d’un entretien professionnel préalable.

Et pour ceux qui ont un peu plus de temps.

  1. Achetez 2 gabarits d’affutage selon les angles recommandés par votre pro et 2 pierres diamants de polissage (par exemple grit 200 et 600). Ça devrait vous couter moins de 150$. Si vous avez besoin d’étaux, doublez votre budget. On peut régulièrement trouver des étaux sur Market Place ou Kijiji, la plupart du temps à demi-prix.
  2. Votre pro vous expliquera comment les utiliser. Avec les gabarits si vous prenez votre temps, il y a peu de risque que vous ratiez le travail.
  3. En consacrant environ un quart d’heure pour chaque paire de ski, j’estime sommairement que pourrez faire une douzaine de jours de ski entre 2 aiguisages professionnels. S’agit simplement de garder vos skis « sur la coche », d’intervenir tôt, de ne pas les « échapper » et d’être à l’écoute de vos skis !!!!
  4. Remettre une base à plat? C’est un travail de pro, une opération délicate.

Un dernier conseil : Adoptez une boutique pour vos aiguisages. Vous vous assurez d’une qualité constante. Et personne ne changera vos angles de coupe par méconnaissance.
Vous pouvez me rencontrer à notre boutique de Beaupré.   Nous aiguisons « à la main » en prenant tout le temps qu’il faut pour faire un excellent travail.

Raymond Lesage
Conseiller ski et bootfitting

2 – BOTTES DE SKI
Il ne suffit que de jeter un coup d’œil à un escarpin,

Tout bon cordonnier le sait : le pied d’une femme est plus fuselé, avec un talon plus étroit et un mollet qui prend naissance plus près de la cheville que le pied d’un homme. Les fabricants de bottes de ski le savent eux-aussi!

Et ils ajoutent à leur analyse d’autres considérations. Plus légère et moins forte physiquement, une femme est avantagée avec une botte plus « souple ». Nous avons donc à notre disposition des bottes avec une calibration « flex » de 80 ou 90. Pour les skieuses plus fortes, nous pouvons même proposer des flex de 110 voire 120 pour les compétitrices.

Plusieurs modèles sont dotés de systèmes de boucles exigeants moins de force des mains. Une considération importante, surtout lorsque la coquille est gelée.
Les fabricants s’ajustent également aux goûts de la consommatrice. Nous avons remarqué qu’entre 2 bottes de même qualité, la skieuse a tendance à choisir la plus légère. Les fabricants aussi!

L’achat d’une botte de ski est, de l’avis général, le geste le plus conséquent du skieur; mon collègue Rudy vous en parlé dans le chronique no 8 que vous retrouverez à la section Actualité de notre site avalancheskiwear.com. Prenez rendez-vous avec moi à notre boutique de Beaupré; J’ai un avantage marqué sur mes collègues : j’ai déjà porté des escarpins!

Josée Létourneau
Conseillère ski

NOUVELLE RUBRIQUE

3 – SÉCURITÉ À SKI
Spécial ski avec son tout-petit (moins de 6 ans),

Mes meilleurs souvenirs de ski, c’est quand j’ai initié ma fille Sam, 3 ans 1/2 au ski. Curieusement, elle ne s’en souvient pas! Je viens de vous livrer ma première conclusion. C‘est un plaisir, parfois teinté d’orgueil pour les parents. Ne le transformez pas en cauchemar pour votre enfant. Voici 10 conseils tous tirés d’expériences vécues avec mon trésor!

Une proposition « équipement »: si vous pouvez louer l’équipement, faites-le. Pas cher (< 100$/an) et l’équipement sera de la bonne taille. Venez nous voir à notre boutique de Beaupré, c’est toujours agréable de « partir » un enfant dans ce sport qui nous passionne tant. Pour le reste, Internet propose plein de conseils sous « Ski bambin » et c’est facile de reconnaitre les conseils raisonnables! L’élément critique : les bottes. Chez Avalanche nous avons un tapis où sont dessinés les pieds des enfants pour chaque taille. Pas besoin d’essayer les bottes.

  1. Choisissez une belle journée pas trop froide, ni venteuse.
  2. Attention à vos attentes, de durée, de performance et d’habiletés. Votre objectif: vous voulez que votre enfant fasse encore du ski dans 30 ans, pas obligatoirement dans 3 heures.
  3.  Assurez-vous que votre enfant a fait pipi récemment. Ce n’est pas agréable de skier avec des bottes mouillées. Votre enfant porte une couche? Êtes-vous sûr que vous ne poussez pas sur le bouchon?
  4. L’énergie d’un bambin, c’est comme une batterie d’un vieux IPhone, ça passe de 100% à 0% très rapidement. Assurez-vous de ne pas être à 2 km de la base quand ça va arriver.
  5. Vive les pentes écoles et hourra pour les tapis magiques. Facile d’arrêter dès que votre championne commence à chigner et il y a plein d’amis qui font la même chose, souvent de la même garderie.
  6. Résistez à l’appel de la Familiale, le plus longtemps possible. C’est souvent une très longue piste toujours bourrée d’adultes qui commencent eux-aussi.
  7. Privilégiez les remontées au sol plutôt que les chaises. Imaginez un bris mécanique, des bourrasques de vents…
  8. Dans un tire fesse ou une arbalète, je plaçais les skis de ma fille de chaque côté d’un de mes skis. Tout le dos et la tête de Sam s’appuyait sur ma jambe et avec mes mains sur ses épaules, j’étais en contrôle.
  9. Les enfants adorent les gondoles… facile d’accès et ils sont instantanément la vedette…
  10. Si vous utilisez un harnais, gardez-la corde courte, vous ne voulez pas qu’un skieur passe entre vous deux.

Initier son enfant au ski est une expérience parentale magnifique. Une fois réalisée, laissez le relais à l’École de ski, les moniteurs sont excellents et l’esprit de groupe fera le reste.

Robert Fortier