Chronique

Chronique plein air N°13

Des nouvelles fraîches…

LE SAVIEZ-VOUS : Être là, tout est là (version Avalanche de toute est dans toute).

  • Notre représentant européen Zap de Jonas Herry et Bertrand Roy assure notre forte présence en Autriche, France, en Italie en Suisse et même dans la Principauté Andorre;
  • Nous sommes très visibles dans les Alpes, même à la mythique Folie Douce aux Trois Vallées!

CLUBS DE SKI

Contrat de services avec les clubs de ski,

Pour un club de ski, changer les uniformes des skieurs et des coachs, c’est costaud. Réunions, présentations, négociations avec le fournisseur, mesurages, commandes, réception, distribution, gestion des insatisfactions, etc. Et pour les parents, une dépense supplémentaire alors que des bons uniformes sont devenus caducs.
C’est pourquoi les « gros » clubs aiment conclure avec nous des ententes assurant la disponibilité d’uniformes d’une durée de 4 ou 5 ans. Il nous est possible d’estimer les besoins futurs et d’adapter notre production en conséquence. Ça nous permet à notre tour de sécuriser nos intrants avec nos fournisseurs.
Et pour les plus petits clubs où c’est difficile de prévoir leur évolution « démographique », nous leur proposons des modèles qui ont, en toutes probabilités, d’excellentes chances d’être encore dans nos carnets pendant plusieurs années.

  • Et si au terme de l’entente un club veut la renouveler? C’est souvent possible dans la mesure où les intrants sont disponibles.
  • Et quand ils ne le sont pas? Nos designers peuvent concevoir un nouvel uniforme version 2.0 de l’actuel, ce qui permet aux 2 uniformes de cohabiter au grand plaisir des parents

Ici encore nos représentants sont mis à contribution à chaque étape du processus, ce qu’un formulaire de commande sur internet ne peut faire.

Carolyne Gagnon
Directrice des ventes et développement ski

MATÉRIEL DE  SKI

Au-delà du cosmétique,

Alors que j’étais enfant, un ski de filles était rose et fleuri. Jeune adulte, le ski pour la femme était d’abord joli sans grandes qualités techniques. Depuis une dizaine d’années les manufacturiers de ski réalisent l’énorme potentiel que la skieuse de tous calibres représentent. Ils se sont résolument attardés à bien nous servir!
Les efforts de R&D se concentrent sur 4 caractéristiques:

  1. À une taille donnée, la femme est significativement plus légère que l’homme;
  2. Elle est moins forte que son comparse;
  3. Son centre de gravité est plus bas et un peu plus en arrière;
  4. Son bassin est plus large

Prenant acte de ces avantages/contraintes, les concepteurs ont dessiné des skis fort différents des modèles hommes. À taille égale :

  • Un ski plus court facilite le transfert d’énergie du pied à la spatule demandant donc moins de force physique;
  • Une spatule plus large maximise le rendement lors de l’amorce d’un virage;
  • Une plus grande souplesse à l’avant du ski plus souple diminue l’impact sur la jambe et le tronc des chocs de la spatule dans la neige;
  • Un talon de ski plus rigide augmente la stabilité du ski;
  • Un ski plus étroit, le ski ayant besoin de moins de surface pour faire flotter sur la neige une skieuse moins pesante ce qui rend le ski beaucoup plus réactif;
  • Un « patin » plus étroit et légèrement plus à l’avant facilite l’amorce du virage;
  • Une fixation ajustée replace le centre de gravité un peu plus vers l’avant.

Il en résulte un ski plus léger et plus réactif. Il est fréquent de voir un ski haut de gamme avec un rayon aussi court que 10 mètres, léger et qu’une femme peut « crinquer » à chaque virage pendant une journée entière sans s’hypothéquer le dos!
Et le cosmétique ? Les manufacturiers prennent grand soin de nous proposer des beaux skis, pas seulement pour les femmes. Skis et fixations sont généralement harmonisés; il ne reste qu’à la skieuse de trouver des vêtements qui se marient avec l’équipement.

Venez-nous voir à notre boutique de Beaupré. Je vous trouve le ski parfait pour vous et, si vous et si vous êtes partantes, on s’éclate sur votre look! Nos nouvelles collections de vêtements sauront vous plaire et vous tenir au chaud

Josée Létourneau
Conseillère ski