Chronique

La chronique plein air IV

ÉDITION NUMÉRO 4

Des nouvelles fraîches, à tous 15 jours…

LES BOTTES DE SKI
Le rendez-vous d’ajustement

On s’est rencontré il y a trois jours et vous avez skié avec vos nouvelles bottes par -18C.
Vos impressions: la botte est chaude et confortable. Même si le flex est calibré plus bas que votre ancienne botte (90 vs 110), vous la trouvez plus raide. Ça prendra quelques jours d’acclimatation mais vous adorez la réponse de vos skis.

Malgré un pied gauche, un peu déformé, les bottes sont aussi confortables l’une que l’autre. Vous avez regardé les semelles d’origine pour constater qu’elles ont un rôle isolant mais aucun support. Birkenstock n’est pas dans le ski! Vous optez pour des semelles personnalisées et ne croyez pas avoir besoin de semelles chauffantes. Si vous changez d’idée, facile de coller un élément chauffant à votre semelle

Vous remettez vos bottes et on regarde l’alignement. Un petit ajustement du cou de la botte surtout à gauche. Et vous voilà bon pour plusieurs années!

Avant de quitter, je vous rappelle l’importance de bien faire sécher vos chaussons après chaque utilisation. Un chausson sec garde ses qualités thermiques et est bien plus résistant à l’abrasion. S’il y a un problème, revenez de suite, c’est toujours un plaisir de servir un client aussi courtois que vous.

Dans ma prochaine chronique, je ferai équipe avec mon collègue Raymond Lesage pour vous présenter des situations très problématiques qu’un conseiller spécialisé a pu régler. Selon votre intérêt ce thème pourrait être traité en plusieurs chroniques. N’hésitez pas à venir nous rencontrer à notre boutique de Beaupré. A la prochaine!

Rudy Guidez
Conseiller ski et représentant des ventes

MATÉRIEL DE SKI

Chez Avalanche nous vendons des skis…

À notre boutique de Beaupré, nous vendons des skis. J’adore notre sélection, des produits Head, Salomon et Stockli.  J’avoue mon coup de cœur pour nos Stockli. Et pourtant ce n’est pas un ski facile à vendre. Peu de pubs de ce petit manufacturier; ses performances sur le cirque blanc passent souvent inaperçues en Amérique. Un ski un peu plus cher que les autres, mais quel ski durable et performant! Un ski bâti pour 200 jours de ski, près du double des skis du même calibre. Permettez-moi de vous expliquer ce qui fait que ce ski se démarque :

  • Stöckli est le seul ski fabriqué en Suisse
  • 80 employés produisent 60 000 paires de ski par an (Atomic en produit 500 000)
  • Un Stöckli est fait main utilisant des outils assistés par ordinateur
  • Un Stöckli se construit en 5 jours, un Salomon en 8 heures

Un Stöckli se construit en 63 étapes, un Rossignol en une dizaine

Et après ?
Suisse+63 étapes+ Fait main = 63 contrôles de qualité!
Voilà qui explique l’écart de prix et l’excellence du produit. Mais ne vous trompez pas; tous nos skis sont d’excellents skis, mais les Stockli…
Et la cerise sur le sundae: Toutes les compagnies pressent leurs skis 2 par 2 et ces deux skis font la paire; chez Stöckli, Thomas Hänsli teste chaque ski et fait une paire avec deux skis qui ont la même cambrure et la même rigidité. Très Suisse n’est-ce pas!
Venez partager notre passion pour le ski à notre boutique de Beaupré.

Raymond Lesage
Conseiller ski bootfitting

UNIFORME DE CLUB DE SKI

Le manteau d’un nouveau coach…

Douze ans dans l’équipe, U-8 pour commencer, U-18 pour finir. Mon niveau 1 coach au printemps dernier, ce n’est pas un doctorat mais ça me qualifie pour coacher. Paula l’entraîneuse-chef m’offre les U-10, un niveau parfait pour moi.

Pas très payant, mais être payée pour faire du ski pendant mes années de CEGEP, c’est cool.

J’ai reçu mon manteau de coach tout neuf, le même rouge que mon manteau de l’année passée et la même broderie mais un matelassé plus ajusté, un super capuchon fixe, un col montant doté de deux fermetures Éclair. Encore plus chaud que mon autre manteau. Je suis vraiment dans la gang des coachs, WOW je flashe!
Et bien pensé en plus, une poche pour le radio téléphone, « Merci Avalanche » Victoria 18 ans.

Les besoins des coachs diffèrent un peu de ceux des athlètes et nous avons des modèles adaptés à la situation. Ils bougent moins et pour eux c’est plus difficile d’entrer pour se réchauffer alors les athlètes se relaient dans le parcours. Ils ne frappent pas les piquets mais sont appelés à les transporter à l’épaule…
Chez Avalanche nous traitons le coach avec la même passion que nous traitons ses athlètes, car nous voulons qu’ils éprouvent la même fierté de porter nos vêtements.

Mais leurs besoins s’apparent à ceux des travailleurs de montagne besoins qu’on connaît très bien grâce à nos contrats tant en Amérique qu’en Europe. Nous mettons donc nos compétences transversales à contribution. Ainsi nous sommes en mesure de proposer un produit de qualité à un prix intéressant pour chaque club.

Dans ma prochaine chronique, je vous explique pourquoi une entente contractuelle de 4 ans s’avère une entente gagnant-gagnant.

Carolyne Gagnon
Directrice des ventes et développement ski