Chronique

La chronique plein air III

ÉDITION NUMÉRO 3

Des nouvelles fraîches bimensuelles…

VÊTEMENTS PERSONNALISÉS
Gestion de nos inventaires, de bout en bout…

Un client corporatif décide d’acheter 250 manteaux pour ses employés. Il poursuit des objectifs RH de mobilisation et dans le contexte actuel de main d’œuvre, il n’a pas le goût d’attendre… Ensuite, pas de besoin pendant des mois et hop, une acquisition double ses effectifs. Les manteaux doivent y être, on travaille sur l’appartenance!

Servir cette clientèle nécessitent des inventaires, mais ça coûte. Gérer ses inventaires est pour Avalanche la clé du succès. Et ce succès commence bien en amont de l’entrepôt.

Nos représentants doivent connaître et communiquer l’évolution probable des besoins de nos clients et plus généralement du marché. On évite ainsi de créer des modèles qui ne se vendront pas!  Peu de désuétude dans nos inventaires.

Nos designers ont le mandat de concevoir des modèles polyvalents. Créer un peu moins de modèles mais des modèles de haute qualité. 8 modèles différents requièrent moins d’inventaires que 10!
Et nos dirigeants font les arbitrages de production par la suite

Depuis une dizaine d’années, nous avons trouvé un équilibre délicat entre le besoin d’inventaire pour servir nos clients et l’impact de l’inventaire sur nos prix. Mais ça sera toujours fragile.

Et nos vendeurs ont le mandat de vous vendre ces produits bien conçus et bien confectionnés!

Et pour les invendus, une boutique éphémère. Remorques, supports, étagères, salle d’essayage, caisses enregistreuses, des équipements qu’on peut déployer rapidement pour reproduire l’atmosphère boutique hors nos murs! À des prix de liquidation bien entendu.

Venez nous voir, vous serez agréablement surpris par notre look, nos produits et nos prix.

Simon Bernier
VP, Développement des affaires, secteur corporatif.

UNIFORME DE CLUB DE SKI

Le manteau…

C’est d’abord par les couleurs de son manteau que l’on reconnaît un membre d’un club de ski. Les directions de clubs aiment garder leurs couleurs longtemps et comme fournisseur, il est crucial de pouvoir retrouver ces couleurs dans les nouvelles productions de manteaux même après un changement de modèle.

Chauds et résistants les manteaux Avalanche ont une limite: ils ne grandissent pas avec leur propriétaire!  À cet égard, la plupart des enfants prennent 2 ans avant de dépasser leur manteau. Belle occasion pour refiler le manteau à un enfant plus jeune. Et comme la plupart des ententes contractuelles prévoient que le modèle choisi restera celui du club pendant 4 ans, la transaction est intéressante (2×2=4 🤔)

Plusieurs raisons nous ont mené à proposer cette durée d’entente. Je vous en parlerai dans quelques semaines.

Et notre R&D

Notre philosophie est de concentrer les efforts de nos designers sur 4 ou 5 modèles que l’on veut parfait pour une clientèle ciblée. Tout un défi de concision pour nos créatifs. C’est surtout le seul modèle d’affaire économiquement viable puisqu’en plus de ces modèles courants, nous devons garder disponible des manteaux des clubs encore sous entente. Toute une gestion à laquelle nous sommes familiers. Je ferai équipe avec ma collègue Véronique pour vous parler de ce que veut dire R&D chez Avalanche.

À ma prochaine chronique, je vous raconte une histoire, celle d’un d’une athlète devenue coach U-10 pour son club. 

Carolyne Gagnon
Directrice des ventes et développement ski

BOTTES DE SKI

Le rendez-vous d’achat…

Vous voilà en boutique, vos vieilles bottes en main, à l’heure convenu. Comme prévu, c’est tranquille. 
On jase, vous êtes donc un skieur intermédiaire skiant 20 jours/ an. Vous skiez avec les boucles sur le pied serrées et les 2 du haut plutôt lâches. Pour ne pas engourdir, vous détachez la boucle sur l’arche du pied dans la remontée. Vous avez toujours trouvé vos bottes froides. Vous n’avez jamais utilisé de sèche botte.

Vos bottes ont 8 ans, vos chaussons accusent le coup.
On fait le tour de la boutique; je vous explique les paramètres gravés sur la coquille. La grandeur, la largeur, le flex et …le prix. Celui-ci est similaire à que ce que vous avez payé il y a 8 ans malgré les améliorations techniques que vous constatez facilement.

Vous vous assoyez. On mesure votre pied: 26,5 et 96 mm de largeur.
Vos mollets sont petits et votre arche de pied est haute, un « début d’oignon » au pied gauche.

L’objectif pour aujourd’hui: trouver votre meilleure botte: confortable, parfaite pour votre niveau de ski, que vous pourrez porter tel quel. On se reverra après 1 jour ou deux de ski pour faire les altérations nécessaires; elles seront minimales.

Vous avez oublié vos bas. Je vous vends 5 duo pack de laine mérino (nos prix sont excellents car nous en produisons plus de 20 000 paires/an)

40 minutes plus tard, vous avez essayé 4 paires de bottes de 2 manufacturiers différents. Ce fut facile pour la longueur mais vous étiez plus hésitant quant à la largeur. Pas de souci, nous avons 3 largeurs différentes pour chaque botte en magasin. Vive les achats de début de saison…le choix est plus vaste!

Vous avez accepté de réduire votre flex de 110 à 90; après tout, vous skiez depuis des années avec comme véritable support les 2 boucles du bas! Autrement vos bottes vous projetaient partout.

On convient ensemble la façon de boucler vos bottes. Surtout n’y touchez plus durant les remontées, vous invitez le froid à entrer.  Il faudra sûrement prévoir l’achat de semelles personnalisées supportant votre arche et éliminant les crampes.  Ça sera peut-être l’occasion d’avoir des semelles chauffantes. C’est à voir! De toutes façons, vous respectez largement votre budget initial

Vous payez et on convient d’un rendez-vous d’ajustement. Nous sommes chanceux, il fait -18C dehors. Des conditions idéales pour tester vos bottes. On se revoit donc dans 3 jours…

Rudy Guidez
Conseiller ski et représentant des ventes