Chronique

Chronique plein air N°9

Des nouvelles fraîches…

LE SAVIEZ-VOUS : Nec plus ultra…

  • Notre client Andorre, principauté indépendante au cœur des Pyrénées (dénivelé 987 m.) où nous vendons 1 000 uniformes/an sera l’hôte des finales de la Coupe du Monde mi-mars 2023;
  • Nous habillons Schaldming (dénivelé 1287 m.) la Mecque du ski autrichien avec ses 47 remontées mécaniques!

VÊTEMENTS DE SKI
Votre manteau est-il plus chaud que celui de..

Un adepte de randonnée pédestre me demandait pourquoi les manteaux ne sont pas cotés selon leur résistance au froid, comme c’est le cas pour son sac de couchage -9 °C.
On s’attend à trois choses d’un sac de couchage :

  1. Qu’il emprisonne la chaleur qui se dégage du corps pendant notre sommeil;
  2. Qu’il soit le plus compressible possible pour se ranger dans un sac à dos;
  3. Qu’il soit le plus léger possible.

Un manteau de ski alpin coupe le vent, est imperméable à l’eau, respire pour laisser sortir l’humidité corporelle et conserve la chaleur. Très difficile de trouver un indicateur de performance qui quantifie tout ça! C’est même un défi de trouver un vêtement doté de ces quatre fonctions. Un manteau est conçu avec différents matériaux, chacun jouant un rôle spécifique à un endroit précis du corps et adapté à la chaleur qui s’y dégage. Et il a besoin de compagnons pour assurer votre confort!
Ce qui nous amène au principe bien connu des couches de vêtements qui ensemble, vous gardent au chaud et au sec :

  1. La couche de base, le sous-vêtement, dont le rôle premier est de tenir l’humidité loin de la peau (nous vous avons présenté nos sous-vêtements laine mérinos au numéro 5);
  2. La couche intermédiaire, le chandail, qui éloigne l’humidité et conserve la chaleur;
  3. La couche isolante, parfois dans un vêtement autonome, mais souvent intégrée au manteau;
  4. La coquille extérieure, le manteau, qui gère la neige, la pluie et le vent.

En plus de tout cela, il faut bien considérer la coupe, l’ajustement et la conception des ouvertures dans le vêtement. Vous pouvez vous fier au vendeur pour vous expliquer tout cela, mais vous serez un bien meilleur consommateur si vous avez quelques connaissances en la matière. Quant à moi, je vous outille pour que vous puissiez faire les meilleurs achats.

Véronique Dufour
VP Développement, vente au détail, marketing

ACCESSOIRES DE SKI
Comme des petits pains chauds, dirait ma mère.

Les opportunités d’affaires découlent souvent de nos expériences personnelles.
J’ai des pieds pas faciles à chausser.  Jusqu’au début des années 2000, j’ai essayé des douzaines de bas de skis. Souvent trop épais, trop courts, des coutures blessant le pied, trop serrés, respirant mal et froids, je finissais mes journées de skis avec des orteils et tibias « sensibles ». Rien pour écrire à sa mère, mais quand même désagréable.

Il y a une dizaine d’années, j’ai donné un mandat ouvert à mon équipe: « Concevez-moi le bas de ski parfait notre prochain blockbuster en termes de vente. Et je n’ai pas attendu longtemps : des bas de ski Avalanche chauds, qui respirent, bien ajustés, assez haut pour bien couvrir le bas de jambe, durables et facile d’entretien. Tellement satisfait que j’ai donné un même mandat ouvert pour les bas de golf et de vélo. Mêmes résultats! Des bas bien adaptés à leur sport.

Bolckbusters? Nous vendons 30 000 paires de bas par an dans nos boutiques (3), un site internet, et nos quelques boutiques éphémères. Je voulais en vendre 50 000 pour être le plus important vendeur canadien, mais mes contacts dans l’industrie sont convaincus qu’Avalanche est déjà le vendeur no 1…l’équipe garde quand même cet objectif en tête.

Vous voulez vous en tricoter une paire?  Laine mérinos (au moins 35% pour la chaleur), polyester (même quantité pour respirabilité), polyamide (15% pour la résistance), élasthanne (un soupçon pour le confort),

pas de couture, mince au pied, un peu plus épais au tibia. Surtout, prenez des aiguilles bien fines.
Bien plus facile, d’aller sur le site ou de venir nous rencontrer en magasin. Vous serez soufflés par nos nouveautés vêtements.

Jean Perron dirait que ça se vend comme des petits ponchos mais en vérité c’est comme des petits bas chauds.

Jean-François Caron
Président d’Avalanche